vendredi 17 avril 2009

Les séquences de l'activité

IKRAM / La journaliste : Tu peux formuler tes interventions et tes questions à partir du document ci-dessous:

un message de bienvenue aux spectateurs (y mentionner le nom de l’émission )

Présentation brève du sujet : (4 à 5 phrases) Tu peux utiliser ce document pour la formuler:

On trouve des handicapés dans toutes les régions du monde et dans toutes les catégories sociales. Le nombre des handicapés est élevé et augmente encore dans le monde entier.Les causes et les conséquences de ce fait de choses diffèrent selon les régions, ce en raison de la diversité des situations socio-économiques et des dispositions que les Etats membres prennent pour favoriser le bien-être de chacun.Les politiques actuellement adoptées en faveur des handicapés sont le produit des 200 dernières années. A bien des égards, elles reflètent les conditions de vie générales ainsi que les politiques socio-économiques de diverses époques. Bien des éléments particuliers influent cependant aussi sur les conditions de vie des handicapés. L’ignorance, l’abandon, la superstition et la crainte ont toujours compté parmi les facteurs sociaux qui isolent les handicapés et font obstacle à leur épanouissement. Au fils des ans, l’incapacité, à laquelle on avait tout d’abord cherché à remédier que par des soins élémentaires dispensés en milieu hospitalier, a suscité des politiques d’éducation pour les enfants handicapés et de réadaptation pour les personnes devenues handicapées à l’âge adulte. L’éducation et la réadaption ont permis aux handicapés de prendre une part plus active à l’élaboration des politiques adoptées en leur faveur. Des organisations d’handicapés, des fédérations les réunissant et des organismes de relations publiques ont été constitués et ont réclamé de meilleures conditions de vie pour les handicapés. Après la Seconde Guerre mondiale sont apparues les notions d’intégration et de normalisation qui étaient inspirées par la prise en compte de plus en plus grande des capacités des handicapés. Vers la fin des années 60, diverses organisations d’handicapés ont commencé à promouvoir une conception nouvelle du handicap qui mettait en évidence le rapport étroit existant entre les restrictions dont souffraient les handicapés et le cadre dans lequel s’inscrivait leur vie quotidienne ainsi que l’attitude de la population à leur égard. Dans le même temps, les problèmes des handicapés dans les pays en développement ont été mis davantage en lumière. Dans certains de ces pays, on a constaté que les intéressés représentaient une fraction très importante de la population et que la plupart d’entre eux étaient extrêmement pauvres.”


1. Objectifs de l’émission :

1. Sensibiliser davantage les populations pour améliorer la situation des personnes handicapées, et leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides
2. Renseigner sur les activités du gouvernement qui vont dans le sens du renforcement de l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Pour débattre sur ce thème, nous invitons :

KHAOULA (présentation/ la Ministre déléguée auprès du Ministère de l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social de la solidarité, chargé de la situation de la femme, de la protection de l'Enfant et de l'Intégration des handicapés.) ce titre est un peu long mais tu peux utiliser la fiche aide-mémoire où tu vas mettre les questions, des idées sous forme de titres…etc

CHAIMAE (présentation/ Assistante sociale auprès de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité)
MEHDI (présentation/ Président de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme)



Présentation d’un support vidéo
C’est un slam :
(ci-dessous le lien pour voir le support)
http://www.youtube.com/watch?v=k4dw2n38CR4&NR=1

La dernière phrase du slam : « Le sixième sens qui apparaît, c’est seulement l’envie de vivre »
La journaliste va commencer par cette dernière phrase et enchainer avec la première question, celle de la définition du mot « handicapés »
Première question : à la Ministre déléguée auprès du Ministère de l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social de la solidarité, chargé de la situation de la femme, de la protection de l'Enfant et de l'Intégration des handicapés.
KHAOULA / La définition (voir le document)

La deuxième : à l'Assistante sociale auprès de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité ( la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)

CHAIMAE/ La définition (voir le document)
La troisième : Comment le définit le législateur marocain? - Membre de l’Association des Droits de l’Homme

MEHDI / La définition (voir le document)
J'essayerai de vous donner la suite ce soir.
Ce ne sont que des propositions, vous pouvez envisager autre chose

Bon courage

Aucun commentaire: